Parce que l’innovation investit tous les champs dans la protection sociale, #Ça innove, le podcast proposé par l’Agirc-Arrco s’intéresse dans cet épisode au sport de très haute performance avec un zoom sur le programme Vivons Vélo du groupe AG2R La Mondiale.

Qu’il s’agisse d’aller le plus vite possible, sur terre, dans l’eau ou dans les airs. Qu’il s’agisse de gagner contre un ou plusieurs adversaires. Le sport de haute performance se définit par une émulation permanente dans la recherche de meilleurs résultats.
Le matériel (chaussures, vélo, vêtements…), la technique (position de course, style de combat…), le suivi de la performance (capteurs, nutrition, analyse…) sont autant d’aspects du sport qui stimulent l’innovation.
Cette innovation, nous y avons accès nous aussi quand il s’agit de pratiquer un sport de loisir, avec nos chaussures de footing par exemple. Mais la source de l’innovation dans le sport, c’est le haut niveau. C’est ce qu’analyse Vincent Nougier, professeur à l’université Grenoble Alpes et chargé de mission sport au CNRS.

Mais comment une entreprise peut-elle s’engager pour développer la pratique sportive ? Vivons Vélo, une initiative du groupe AG2R la Mondiale, est une réponse innovante et fédératrice. « L’idée explique Emmanuel Chazalet, le directeur de la marque, c’est d’une part d’encourager et faciliter toutes les pratiques du vélo (Vélo loisir, sportif, utilitaire ou encore le vélotaf) et d’autre part, de maintenir cette motivation dans la durée grâce à la création d’une communauté. »

Vivons Vélo : rouler n’a jamais fait autant de bien !
En selle pour votre santé !

Chez AG2R La Mondiale, le vélo est une histoire qui dure depuis 1997, grâce à l’équipe cycliste de Vincent Lavenu… mais pas seulement ! Que ce soit pour aller au travail, pour une balade le dimanche ou une sortie plus sportive, le groupe aime le vélo sous toutes ses formes.
C’est pourquoi le programme Vivons Vélo a été lancé en 2015. Au-delà du bien-être qu’il apporte, le vélo avec Vivons Vélo est vecteur de cohésion sociale, locale, et de solidarité. Ainsi, Vivons Vélo guide tous les Français, quel que soit leur âge et leur niveau, vers un monde où le vélo permet de se reconnecter à son corps, à son bien-être, à sa santé, mais aussi à son entourage et aux autres grâce à une pratique adaptée à ses envies et son mode de vie.

Vivons Vélo donne du sens à vos kilomètres. Parce que pour votre santé, celle des autres, pour notre planète et pour votre bonheur : chaque kilomètre compte. Avec Vivons Vélo, vos coups de pédales sont transformés en dons pour l’Institut Pasteur par AG2R La Mondiale.

# Pour en savoir plus : https://www.vivonsvelo.fr

PARTAGER :