#Ça innove, la nouvelle série de podcasts de l’Agirc-Arrco, s’intéresse à l’innovation sous toutes ses formes et fait le parallèle avec l’univers de la protection sociale. Dans chaque épisode, une personnalité reconnue dans son milieu interroge la notion d’innovation sur une thématique donnée ; c’est ensuite un expert de l’Agirc-Arrco ou d’un groupe de protection sociale qui apporte son éclairage sur la même thématique avec un exemple concret. Cinq épisodes sont consacrés à des problématiques liées aux ressources humaines. Zoom sur les initiatives envers les aidants au sein du groupe Klesia.

Ils sont 11 millions en France et représentent 1/6e de la population. Et pourtant, leur existence n’est reconnue que depuis quelques années. Ce sont les aidants. Vous, moi… Tout le monde, au moins une fois dans sa vie, aura à assumer ce rôle qui peut nous paraître si naturel. L’aidant, c’est celle ou celui qui assiste un proche dans le besoin. Un parent qui sort de l’hôpital à la suite d’une opération. Un enfant en situation de handicap. Une mère âgée qui n’est plus autonome. Dans ces situations, un proche est donc présent pour aider aux tâches de la vie quotidienne. C’est souvent un membre de la famille. Et c’est donc lui l’aidant. Ce rôle, même s’il est louable, est évidemment contraignant et fatigant. Quand il faut en parallèle assumer un emploi ou suivre ses études. C’est cela qui commence à être reconnu par l’Etat et ce sont là les prémices de nombreuses innovations.

Hélène Rossinot, médecin spécialiste de santé publique et médecine sociale et auteure notamment du livre “Aidants, ces invisibles”, est l’experte de cet épisode. “L’innovation en ce qui concerne les aidants c’est déjà, dit-elle, de s’y intéresser.

Chez Klesia, cet engagement existe depuis plus de 15 ans. Le groupe accompagne les particuliers et les entreprises. Aujourd’hui, Klesia innove pour les aidants en simplifiant l’accès à l’information et en encourageant les entreprises à s’investir pour les aidants. Deux projets vont dans ce sens : Ma Boussole Aidant”, plate-forme d’information et d’orientation pour les aidants, et le Label aidants, coconstruit avec les équipes du labellisateur social HAndéo, qui permet aux entreprises de mettre en place des politiques autonomes. Scarlett Lazaric, responsable du pôle action sociale régionale et partenariats au sein de Klesia, apporte un éclairage sur cette thématique : “l’innovation c’est surtout simplifier les choses, les rendre accessibles.

PARTAGER :