Actus, Politique jeunes

Mission Liquidation : un escape game 100 % digital conçu par l’Agirc-Arrco

14 janvier 2021

Dans la lignée de l’opération « 1000 stages de 3e » et six mois après le lancement du jeu CaatStellar sur mobile, l’Agirc-Arrco propose un nouveau support pédagogique et ludique à destination des jeunes – lycéens et étudiants – pour continuer à se familiariser avec le monde de la protection sociale. Avis aux amateurs d’énigmes, l’escape game 100 % digital Mission liquidation plonge le joueur, avec humour, dans le parcours d’une demande de retraite. En moins de 40 minutes, il doit déposer le dossier de retraite de Mamie Suzy et s’assurer de son règlement rapide, sans tomber dans les pièges du Kaméléon, son ennemi juré…

Découvrir par le jeu le fonctionnement, les valeurs et les métiers de la protection sociale

Tout au long de sa mission, qui dure 40 minutes, le joueur côtoie une variété de profils et de métiers du monde de la protection sociale. Tour à tour, il rencontre John Mc Loyeur, un juriste expert des réglementations retraite, puis Evan Kampiouter, un concepteur développeur en charge de la programmation des outils informatiques, en passant par Joséphine Decarrière, liquidatrice des demandes de retraite, Laure Ginform, conseillère retraite ou encore Sarah Jeantil, chargée d’intervention sociale, qui écoute, conseille et oriente les demandeurs d’aide, qu’ils soient actifs ou retraités. Les caractéristiques de chacun de ces métiers sont détaillées sous la forme de fiches d’identité, accessibles dans les compléments pédagogiques du jeu.
Tout comme l’application mobile CaatStellar, le jeu « Mission liquidation » est un moyen pour l’Agirc-Arrco de sensibiliser les jeunes au secteur de la protection sociale, de les amener à découvrir la variété de métiers qu’il recouvre, et qui sont pour la plupart insuffisamment connus. Au-delà, le jeu initie au fonctionnement du système de retraite par répartition et aux valeurs de solidarité qu’il incarne.
« Variés et emprunts d’innovation, les métiers de la retraite et de la protection sociale ont tout pour attirer les jeunes à la fois en quête de sens et d’évolution professionnelle », commente François-Xavier Selleret, directeur général de l’Agirc-Arrco. A travers le jeu, nous cherchons à renforcer le niveau d’information et de connaissances des jeunes à l’égard de notre système de retraite par répartition. Ce sont eux qui demain par leurs cotisations assureront la pérennité de notre système de retraite et de protection sociale. C’est également important qu’ils en comprennent le fonctionnement pour faire leur choix de vie et de carrière en connaissance de causes. »

# Jouer au jeu « Mission liquidation » : https://mygame.page/agircarrco-missionliquidation

PARTAGER :