Actus, La parole à

#Ça innove avec le groupe Ircem : l’intelligence artificielle au service du management

18 décembre 2020

#Ça innove, la nouvelle série de podcasts de l’Agirc-Arrco, s’intéresse à l’innovation sous toutes ses formes et fait le parallèle avec l’univers de la protection sociale. Dans chaque épisode, une personnalité reconnue dans son milieu interroge la notion d’innovation sur une thématique donnée ; c’est ensuite un expert de l’Agirc-Arrco ou d’un groupe de protection sociale qui apporte son éclairage sur la même thématique avec un exemple concret. Cinq épisodes sont consacrés à des problématiques liées aux ressources humaines. Zoom sur l’intelligence artificielle au service du management.

Plutôt que les appeler simplement managers, on leur attribue aujourd’hui des statuts plus techniques : managers-coachs, leaders ou encore dirigeants. De nouveaux noms pour un élément indispensable au bon fonctionnement d’une équipe de travail. Leurs rôles : tisser des liens entre collaborateurs pour qu’un groupe puisse exister, synthétiser l’énergie de tous pour aller dans une même direction. Voilà la mission du manager. Les moyens dont il dispose pour parvenir à ces objectifs sont en perpétuelle évolution. Les neuro-sciences, la psychologie mettent à sa disposition de nouvelles approches, de nouvelles techniques. Cécile Dejoux, professeure au Centre national des arts métiers spécialisée sur les thématiques du management, est l’experte de cet épisode. Son ouvrage “Ce sera l’IA ou moi” est paru aux éditions Vuibert.

Côté protection sociale, c’est Elodie Megret, directrice des ressources humaines et des comptabilités au sein du  groupe Ircem qui témoigne. Le groupe s’intéresse de près à l’entreprise libérée, un système basé sur la confiance entre les équipes dirigeantes, encadrantes et l’ensemble des collaborateurs.

PARTAGER :