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Dynamique Compétences : de l’analyse des activités à la mise en place d’un certificat de qualification professionnelle

07 décembre 2020

La création d’un certificat de qualification professionnelle (CQP) conseiller entreprise est l’une des premières actions déployées dans le cadre du plan Dynamique Compétences 2020-2022. Décryptage de la démarche innovante, basée sur l’instruction au sosie, qui a conduit à ce résultat avec Viviane Touzet, responsable de la certification au sein de la branche retraite et prévoyance.

 Dans quel cadre s’inscrit la conception du CQP Conseiller entreprise ?
Les priorités fixées conjointement par l’Etat et les partenaires sociaux de la branche sont déclinées en deux axes d’intervention : l’acculturation sur la dynamique « compétences/certifications »2 et la mise en place d’un dispositif global d’accompagnement des projets professionnels et de la mobilité professionnelle. Chaque axe est divisé en lots au sein desquels des livrables doivent être produits (voir l’article du 30 juillet 2020).
L’un des axes de travail fixé dans le cadre de l’EDEC  est l’élaboration d’une cartographie des compétences des métiers définis comme prioritaires par le comité de pilotage paritaire de l’EDEC . Il s’agit de rédiger des référentiels d’activités et des  référentiels des compétences de familles de métiers. Nous avons débuté nos travaux avec le domaine entreprise en identifiant quatre métiers :

  • Conseiller entreprise : événements de la vie de l’entreprise,
  • Conseiller entreprise : fiabilisation des déclarations et calcul des cotisations,
  • Conseiller entreprise : recouvrement amiable,
  • Gestionnaire recouvrement contentieux.

Nous avons choisi l’instruction au sosie  comme méthode d’analyse du travail afin de nous rapprocher du travail réel en situation et non du travail prescrit tel que les managers le prévoit. Cela nous assure de déterminer les compétences le plus finement possible.
La démarche a démarré en novembre 2019, sponsorisée par Frédéric Coutard, directeur du produit retraite. Rapidement, nous avons associé des collègues de sa direction ainsi que des managers et des collaborateurs sur des fonction du domaine entreprise travaillant dans les groupes de protection sociale.

Quelles sont les étapes de l’instruction au sosie ?
Tout d’abord est intervenu le cadrage et à la découverte des métiers via notamment des fiches de poste et des entretiens avec les managers. Puis la phase concrète des instructions au sosie a débuté, à raison de quatre entretiens par jour. Les témoins viennent parler de leur métier avec la consigne suivante : « Demain, je te remplace et personne ne doit s’en apercevoir. Explique-moi ce que je dois faire, comment, avec quels outils… »
Ces entretiens, bien qu’enregistrés, sont confidentiels. Une retranscription est ensuite envoyée à l’interviewé pour afin qu’il puisse la valider et ajouter éventuellement des commentaires. Puis, nous avons à nouveau rencontré les managers afin d’analyser les écarts.

Comment ces référentiels vont servir les collaborateurs ?
Ces référentiels servent de base au nouveau CQP conseiller entreprise de la branche. Depuis novembre, les candidats pourront réaliser leur bilan de positionnement et pourront se présenter aux épreuves dès le premier trimestre  2021.
Au-delà des métiers du domaine entreprise, j’ai la conviction que Dynamique Compétences va faciliter la mobilité et l’évolution des compétences des salariés. Notre méthode démontré son efficacité et servira pour analyser d’autres familles de métiers. Pour preuve, à la fin du mois de juin, nous avons commencé nos entretiens avec des salariés [exerçant les métiers] de l’action sociale

L’instruction au sosie
L’instruction au sosie est une méthode créée par Ivar Oddone dans les années 1970 pour faciliter la transmission des savoir-faire des ouvriers des usines Fiat de Turin. Un salarié reçoit la consigne suivante : « Suppose que je sois ton sosie et que demain je me trouve en situation de te remplacer dans ton activité. Quelles sont les instructions que tu devrais me transmettre afin que personne ne s’avise de la substitution ? ». L’instruction au sosie offre la possibilité d’une mise en mots de l’expérience vécue. « Cette méthode a été reprise et transformée par Clot et ses collaborateurs, dans une perspective à la fois de formation et d’analyse du travail. L’objet visé est l’activité de travail, à la fois dans sa globalité et dans ses menus détails ; elle porte en particulier sur les “ficelles du métier”, les modes de comportements, les rapports aux collègues et à la hiérarchie, etc. ULEA BRONCKART, Ecaterina, BRONCKART, Jean-Paul. Les conditions d’exploitation de l’analyse des pratiques pour la formation des enseignants. In: Linguarum Arena, 2010, vol. 1, n° 1, p. 43-60).

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