Actus, Politique jeunes

(Back) stages de 3e : l’Agirc-Arrco innove avec du 100 % digital

10 décembre 2020

Le stage de 3e est traditionnellement obligatoire lors de la dernière année de collège. Il dure 5 jours et peut être effectué en entreprise, dans une association ou un établissement public. Ce rendez-vous est important pour les collégiens puisqu’il est l’occasion d’un premier pas dans le monde professionnel. L’Agirc-Arrco et les groupes de protection sociale sont particulièrement engagés dans ce dispositif.
Or, du fait du contexte sanitaire et de ses conséquences, le stage a été rendu facultatif pour l’année scolaire 2020-2021. Mais c’était sans compter sur l’énergie de Sophie de Rancourt et Lauretta Henry du pôle partenariats et relations écoles de la fédération Agirc-Arrco.

Pour répondre aux sollicitations des futurs stagiaires déçus et de certains chefs d’établissements ou professeurs principaux, elles ont imaginé une semaine du 14 au 18 décembre 100 % digital : Back stages de 3e.
Ce dispositif a été rendu possible grâce aux nombreux intervenants habituels qui ont su adapter le contenu de leurs ateliers.
Au programme de cette semaine inédite : rendez-vous avec François-Xavier Selleret, conférence avec des experts métiers, escape game en ligne, aide à la rédaction du rapport de stage…
Ils seront dix à tester cette nouvelle formule.

PARTAGER :