Comment sensibiliser de manière ludique les jeunes aux enjeux, aux bons réflexes à avoir et aux mécanismes existants en matière de protection des données personnelles ? C’est ce défi crucial qu’ont relevé l’Agirc-Arrco et le groupe Apicil dans le cadre de l’événement Une saison avec la Sécu.

Mardi 8 décembre, Sophie Michas, responsable du pôle des affaires juridiques et RGPD au sein de la fédération Agirc-Arrco, et Pierre Belin, responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) et délégué à la protection des données (DPO) groupe Apicil ont animé l’atelier Touche pas à mes données.

Environ 180 lycéens et étudiants ont participé à ce webinaire interactif dont on imagine bien que le sujet les touche particulièrement à l’ère d’Instagram, Snapchat et autres réseaux sociaux.

L’atelier était organisé en deux temps forts :

  • L’identification de ses « données personnelles » et la nécessaire vigilance quant à leur usage sur les réseaux sociaux.
  • La façon dont les organismes sociaux utilisent et protègent les données personnelles.

Quiz interactif, exemples concrets et chiffres marquants ont été les clés du succès de cette intervention, marquée notamment par l’une des phrases de Pierre Belin : « les données sont l’or noir du 21e siècle. »

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