Actus

Lancement de la 12e promotion Sciences Po en management de la protection sociale

05 février 2020

Mercredi 5 février 2020, la 12e promotion du Certificat d’expertise professionnel en management de la protection sociale (CE.MPS) a officiellement débuté. Ils sont 23 managers motivés à se lancer dans ce parcours, issus de la Fédération Agirc-Arrco et de différents groupes de protection sociale : AG2R La Mondiale, Agrica, Apicil, Audiens, Klesia, Malakoff Humanis, ProBTP.

Lancé en 2009, ce dispositif, en partenariat avec Sciences Po Executive Education, s’adresse aux cadres dirigeants ou aux cadres dits à « haut potentiel ». Il s’inscrit dans la politique de certification engagée dans la branche retraite et prévoyance, et pour l’ensemble de ses collaborateurs.

Le CE.MPS vise à encourager les participants à développer leurs compétences dans la perspective de :

  • développer leur agilité pour augmenter leur performance,
  • renforcer leurs compétences en analyse, stratégie et management,
  • proposer des projets innovants,
  • créer un réseau.

Le CE.MPS pour « certificat en management de la protection sociale » est une véritable marque de reconnaissance à destination des managers.

Comment se déroule le parcours ?

La formation dure 13 jours sur une année civile. Les séminaires ou ateliers se tiennent toutes les six semaines environ et se terminent par la soutenance devant un jury au mois de janvier de l’année suivante.
Le cursus est articulé autour de trois grandes thématiques :

  • « vision » : les séminaires sont axés sur les tendances structurelles qui impactent les groupes de protection sociale dans les domaines de la santé, des perspectives macro-économiques, de la démographie et du numérique ;
  • « stratégie » : des thèmes tels que la finance d’entreprise ou la stratégie Agirc-Arrco – présentée par François-Xavier Selleret, directeur général de l’Agirc et de l’Arrco – sont abordés;
  • « leadership » : les dilemmes et défis de l’action managériale, les fonctionnements organisationnels, la négociation sont au cœur de cette troisième thématique.
PARTAGER :