Actus

Une journée avec la Sécu : l’Agirc-Arrco y sera

27 novembre 2019
Une journée avec la Sécu : l’Agirc-Arrco y sera
5 (100%) 2 vote[s]

Pour la 4e année consécutive, l’Ecole nationale supérieure de la Sécurité sociale (EN3S) et les professionnels des organismes de la Sécurité sociale ouvrent leurs portes le mardi 3 décembre 2019 au centre de congrès de Saint-Etienne.

L’objectif de cette journée est de faire découvrir sous un autre jour les missions, les services, les métiers, les innovations de la Sécurité sociale, et rapprocher les usagers des opérateurs de terrain.

Au regard de ses engagements et de sa politique vers les jeunes l’Agirc-Arrco est partie prenante de l’événement aux côtés de 23 acteurs de la Sécurité sociale (Assurance maladie, Allocations familiales, Ucanss, Acoss, Assurance retraite…).

Au programme : expositions, animations, ateliers de prévention, jeux pour comprendre, expérimenter et échanger.

Plus de 1 200 visiteurs sont attendus dont près de 900 lycéens et leurs enseignants, de la classe de seconde au BTS.

En pratique

Quatre thématiques ont été retenues pour cette journée

  1. La Sécu c’est quoi
  2. La Sécu et moi
  3. Je fais bouger la Sécu
  4. La Sécu recrute

L’Agirc-Arrco s’est inscrit dans trois d’entre elles :

La Sécu et moi

Philippe Damaso et Sylvie Mathieu pour la fédérationAgirc-Arrco ainsi que Sophie Bégon et Sylvie Cordier des Cicas présenteront un jeu vidéo pour comprendre et découvrir les fondamentaux de la retraite.

Je fais bouger la Sécu

Sophie Michas (fédération Agirc-Arrco) et Pierre Belin (Délégué à la protection des données et Responsable de la sécurité des systèmes d’information du groupe Apicil) co-animeront avec un spécialiste de la Direction de la Sécurité sociale, un atelier intitulé « Touche pas à mes données » afin de sensibiliser les lycéens et étudiants à l’utilisation et à la protection des données personnelles.

La Sécu recrute

Fidèle à ses valeurs, une partie de l’équipe du Centre de formation et des expertises métiers (Lauretta Henry, Sophie de Rancourt et Benoit Eymery) et des représentants du groupe Apicil (Pascal Proton, DGA d’Apicil, Christine Dollé-Delmotte et Elizabet Amado du service RH) tiendront le stand métier. Autour de la plaquette Mon job a du sens et du compte Instagram, Tu.fais.quoi.laa, ils répondront aux questions sur les 66 métiers de la branche retraite et prévoyance.

Une journée avec la Sécu se terminera avec une conférence autour du fil rouge de l’événement qui permettra d’éclairer le rapport entre proximité, accessibilité et protection sociale.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet dédié Une journée avec la sécu

PARTAGER :