Actus, EDEC

La Branche retraite et prévoyance s’engage pour le développement de l’emploi et des compétences

22 février 2019

Les partenaires sociaux de la Branche retraite et prévoyance signent un engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) avec le Ministère du travail pour leurs 32 000 salariés.

Les entreprises de la branche exercent leurs activités dans un contexte en pleine évolution, qui nécessite d’enrichir et d’adapter les compétences de leurs collaborateurs aux métiers de demain. La montée en puissance de l’inter-régimes et demain la création annoncée d’un système universel de retraite sous-tendent de profonds changements pour les activités de la retraite complémentaire. Quant aux activités assurantielles, la pression concurrentielle déjà importante devrait se renforcer à l’avenir. Au-delà de ces évolutions, la structure démographique même de la branche laisse prévoir un départ à la retraite d’environ 10% des collaborateurs d’ici 3 ans et pose la question de la transmission des savoir-faire sur les métiers à haute technicité.

Pour anticiper ces nombreux défis, les partenaires sociaux de la branche ont pris l’engagement dans leurs orientations stratégiques 2019-2022, d’apporter aux entreprises et aux salariés de la branche les aides nécessaires à la sécurisation des parcours professionnels. En répondant à l’appel d’offres lancé par le Haut-commissariat aux compétences et à l’inclusion par l’emploi, ils ont entériné leur engagement pour les 2 prochaines années, dans un plan d’action intitulé « Dynamique compétences ».

# Lire le communiqué de presse

PARTAGER :